La France a annoncé qu’elle allait fermer temporairement ses ambassades et écoles dans 20 pays après la publication des caricatures nues du prophète Mahomet dans le journal satirique Charlie Hebdo. La décision de publier les caricatures indécents est venue après des nouvelles manifestations des musulmans dans le monde entier contre un film anti-islam produit aux États-Unis.
Le gouvernement français a déclaré qu’il avait demandé au magazine de ne pas distribuer les caricatures. Les autorités disent que la possibilité de continuer est une provocation: «Étant donné le contexte international actuel, chaque individu doit être conscient des conséquences de leurs actes. C’est pourquoi le gouvernement sera extrêmement vigilant sur tout incident susceptible d’affecter l’ordre public », a mentionné Ministre de l’Intérieur français Manuel Valls.
La violence liée au film amateur, qui montre le prophète comme une fraude, un coureur de jupons et un pédophile, a tué au moins 30 personnes dans sept pays, y compris l’ambassadeur américain en Libye. The gouvernement a immédiatement fermé l’ambassade française et les Français les école en Tunisie.
Image may be NSFW.
Clik here to view.A Paris, des unités de la police anti-émeutes ont été immédiatement déployées pour sécuriser les locaux de l’hébdomadaire – qui ont été incendiés en Novembre dernier après avoir publié une caricature similaire du Prophète. Selon le magazine, son site a été piraté et n’était pas accessible.
Une des images est inspirée par le film de Jean-Luc Godard sorti en 1963 « Mépris » et présente le Prophète nu demandant au directeur « Tu aimes mes fesses? » – qui parodiait une ligne délivrée par Brigitte Bardot dans le film. Une autre montre le fondateur de l’Islam accroupi à quatre pattes avec une étoile qui sort de son derrière avec l’inscription « Une étoile est née ». Le film étaient une tentative de tourner en dérision le court-métrage l’Innocence de musulmans, ce qui a déclenché des protestations mondiales. Le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault a appelé à la «responsabilité» et affirme que si quelqu’un est offensé par les caricatures pourrait intenter un procès. Mais il a précisé qu’il n’y aurait pas d’action contre l’hebdomadaire. «Nous sommes dans un pays où la liberté d’expression est garantie, y compris la liberté de caricaturer», at-il dit.
Le ministère français des Affaires étrangères a émis un avertissement aux voyageurs en recommandent aux citoyens français dans le monde musulman à exercer « la plus grande vigilance», en évitant les événements publics et les «bâtiments sensibles. » Des centaines d’avocats protestaient contre le film dans la capitale pakistanaise. Les Etats-Unis a temporairement fermé son consulat dans une ville indonésienne à la suite aux demonstrations. Des centaines de personnes ont protesté contre le film dans la capitale du Sri Lanka, brûlant des effigies du président Barack Obama.
Cet article La France a fermé ses ambassades dans 20 pays après la publication de caricatures nues du prophète Mahomet est apparu en premier sur Tendances.