Quantcast
Channel: Tendances » Avertissements
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Puissant séisme de magnitude 7,3 frappe les côtes de El Salvador

$
0
0

Un puissant séisme de magnitude 7,3 a frappé Dimanche soir à 22:37 heure locale (0437 GMT lundi) les côtes de El Salvador en Amérique Centrale, suivi d’une réplique de de mahnitude 5,4, déclanchant un petit tsunami, a rapporté US Geological Survey. L’epicentre s’est situé à 120 km sud de Usulutan, El Salvador, avec une profondeur de 54 km, a précisé l’USGS. Aucun rapport n’a été publié concernant les dégats et dommages humains et matériels.

Une alerte au tsunami a été émise par le Pacific Tsunami Warning Center pour El Salvador et les pays voisins: Costa Rica, Nicaragua, Honduras, Guatemala, Panama et Mexique. Une petite vague causée par le tremblement de terre a été enregistrée à Acajutla, El Salvador, mesurant environ 10 centimètres. El Salvador se trouve dans la ceinture de feu, un arc de lignes de faille encerclant le bassin du Pacifique, qui court des risque de tremblements de terre et éruptions volcaniques.

Le dimanche, des dizaines de petits tremblements de terre a frappé le sud-est de Californie, qui a endommagé les fondations des maisons et cassé des fenêtres dans une petite ville agricole à l’est de San Diego. Le séisme le plus important a enregistré à une magnitude 5,5 avec l’épicentre à environ trois miles (cinq kilomètres) au nord-ouest de la ville de Brawley, selon l’USGS. Une heure et demi plus tôt, un autre tremblement de terre  a été enregistré avec une magnitude d’environ de 5,3. Aucun dommage ou dégât n’a été signalé.

[google-map-v3 width= »620″ height= »350″ zoom= »8″ maptype= »roadmap » mapalign= »center » directionhint= »false » language= »default » poweredby= »false » maptypecontrol= »true » pancontrol= »true » zoomcontrol= »true » scalecontrol= »true » streetviewcontrol= »true » scrollwheelcontrol= »false » draggable= »true » tiltfourtyfive= »false » addmarkermashupbubble= »false » addmarkermashupbubble= »false » addmarkerlist= »Acajutla, El Salvador{}1-default.png » bubbleautopan= »true » showbike= »false » showtraffic= »false » showpanoramio= »false »]

El Salvador se trouve dans la ceinture de feu, un arc de lignes de faille encerclant le bassin du Pacifique, qui est à risque de tremblements de terre fréquents et des éruptions volcaniques.

Le dimanche, des dizaines de petits tremblements de terre a frappé le sud de la Californie modérée, qui ont frappé des maisons et cassé des fenêtres dans une petite ville agricole à l’est de San Diego. Le séisme le plus important qui a enregistré une magnitude 5,5 et a été situé à environ cinq kilomètres au nord-ouest de la ville de Brawley, selon l’USGS. Un autre tremblement de terre a eu lieu une heure et demi plus tôt avec une magnitude de 5,3. Aucun dommage ou blessure n’a été signalé.

Deux tremblements de terre ont dévasté El Savador le vendredi 13 en 2001. Le premier a été estimé plus tard à une magnitude de 7,9. Au moins 944 personnes ont été tuées, 5.565 blessées, 108.261 maisons détruites – 169.692 maisons endommagées – et plus de 150.000 bâtiments ont été endommagés à El Salvador. Environ 585 des décès ont été causés par des glissements de terrain importants à Santa Tecla (également connue sous le nom de Nueva San Salvador) et Comasagua. Le deuxième séisme de magnitude 6,6 a tué 315 personnes, au moins 3.399 autres ont été blessés, 16.752 habitations ont été endommagées et 44.759 détruites.

Cet article Puissant séisme de magnitude 7,3 frappe les côtes de El Salvador est apparu en premier sur Tendances.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Trending Articles